Il fait froid, il fait gris, chez certains il y a même de la neige...
Il faut renforcer nos défenses immunitaires et apporter du soleil dans nos maisons !
Rien de mieux que la diffusion atmosphérique d'huile essentielle (HE) de Ravintsara et d'Orange pour ce double effet!
L'HE de Ravintsara est une super antivirale assainissante de l'atmosphère, très agréable à la diffusion. Attention toutefois chez les grands asthmatiques qui pourraient être dérangés par le cinéole présent naturellement dans cette huile essentielle. De même le Ravintasara peut être remplacé par de l'HE de Saro, ou de l'Eucalyptus radiata avec les même restrictions.
On pourra à la place choisir un conifère (sans cinéole) tel que le Pin sylvestre, Sapin ou Épinette noire. Ce ne sera pas sans rappeler les longues soirées d'hiver près du sapin de Noël
L'HE d'Orange est issue de son zeste. Comme tous les agrumes, elle symbolise le soleil, elle mûrit en hiver, sa fragrance douce rappelle l'enfance et l'innocence, riche en terpène elle assainira l'atmosphère tout en créant un ambiance douce et agréable dont tous les membres de la famille profiteront. Vous pourrez aussi utiliser les HE de Citron ou Mandarine à la place, avec les mêmes consignes, selon votre humeur.
La diffusion par ultrason peut être utilisée même en présence d'enfant en bas âge, à condition qu'il ne mettent pas le nez dessus . Mettre le diffuseur à hauteur suffisante. Utiliser une quinzaine de gouttes avec de l'eau selon les recommandations du constructeur.
Les diffuseurs à air pulsé, appelés nébulisateurs, ne doivent pas être utilisés lorsqu'on est présent dans la pièce (surtout les enfants de moins de 3 ans) mais plutôt pour assainir une pièce en dehors de sa présence. Ces diffuseurs utilisent de grande quantité d'huile essentielle (au moins 20 gtt), intérêt des agrumes qui sont des huiles très bon marché.
Bonne diffusion. Bonne détente et bel hiver!
Claire
Bonjour,
je vous remercie pour vos encouragements.
La diffusion à la vapeur peut être utilisée aussi longtemps qu'on le souhaite car la charge en HE dans l’atmosphère est progressive et continue, sans effet de saturation. Pour une efficacité de "désinfection", tout dépend de la taille de la pièce. Dans mon cabinet médical, l'hiver, je peux diffuser toute la journée dans la salle d'attente, par exemple pour prévenir la contagion. Pour la nébulisation, on diffuse jusqu'à élimination complète des HE au fond du diffuseur. Normalement 15 à 20 min.
Pensez aussi à simplement aérer en grand!
Aromatiquement votre!
Bonjour,
Bravo pour ce site en cours d'élaboration.
Votre parcours qui allie l'expertise du médecin et d'autres approches (acupunture, phyto et aroma) est rassurant. Cela montre une médecine plus ouverte et qui offre des solutions qui ne sont pas que médicamenteuses.
J'ai lu votre article sur les huiles à diffuser pour renforcer nos défenses immunitaires.
Je voulais savoir combien de temps faire fonctionner le diffuseur?
Merci d'avance pour votre réponse