Rechercher

Alertes aux Virus

Mis à jour : mars 12

Dans cette ambiance panique on ne sait plus à quel saint se vouer...

Certains, comme le Pf Bricaire (chef de service d'infectiologie à Paris) se veulent rassurant. D'autres sont plus angoissant surtout les journalistes et scandent des chiffres de mortalité 10 fois supérieur à la grippe. Pendant qu'en Chine, Pekin vit dans une quarantaine hallucinante, entraînant un ralentissement économique mondial évident. Chez nous tout s'annule, des voyages scolaires, aux étudiants en stages... On a encore le droit d'aller travailler mais jusqu'à quand?

Je ne saurai répondre à cette question : qui a raison...

Ce que je peux vous dire c'est que des virus il y en a toujours eu et qu'au delà du virus il y a le terrain. Nous sommes certain que les personnes les plus fragiles sont celles qui risquent de décéder de ce coronavirus, le taux de mortalité étant croissant selon l'age et les pathologies sous-jacentes (pulmonaire, cardiaque ou diabétique).

Ceux qu'on ne dit pas c'est qu'il est des méthodes efficaces d'avoir une meilleur immunité.

Premièrement la qualité de vie : un bon sommeil, une alimentation saine riche en fruits et légumes de toutes les couleurs de saison, des protéines de qualité et de bonnes graisses oméga 3.


Quelques compléments alimentaires bien choisit :

La vitamine D : pas de bonne immunité sans un bon taux, or en fin d'hiver nos taux sont au plus bas. Nos besoins optimaux sont de 4000 UI par jour. ( Les apports minimum recommandés ne sont que de 400 UI par jour). Alors faites-vous au moins prescrire une ampoule par votre médecin traitant ou prenez la en goutte à raison de 4000 UI par jour.


La vitamine C, souvent oubliée alors qu'elle est un boost immunitaire à la dose de 200 mg par jour (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/7814237/) et antivirale à partir de 1 g par jour ( à prendre en 4 prises de 250 mg réparties entre 8h et 16h00), certaines études montrent même une efficacité impressionnante en injectable à l’hôpital.


La quercetine est un ingrédient naturellement présent dans les aulx, oignons, échalotes et poireaux. Usez et abusez de ces légumes de saison qui boosteront votre système immunitaire et vous protégeront aussi des allergies qui vont bientôt relayer les virus... Cet ingrédient serait aussi une piste thérapeutique sur le corona mais pas d’étude suffisante pour le moment.


Les plantes habituelles de l'hiver ont aussi toute leur place : thym, sauge, laurier, romarin, gingembre et cannelle, en tisane ou dans les plats seront autant d'atout dans une démarche préventive et un soutient de votre immunité.


Aussi nos amies les abeilles fabriquent plusieurs produits extraordinaires pour notre immunité. De la simple cuillère de miel adoucissante au fond de la tisane, à l'extraordinaire propolis antiseptique en passant par la gelée royale et le pollen frais boosteur d'immunité tous les produits de la ruche sont des alliés incontournables....


Et les huiles essentielles alors? Evidemment, elles ont toutes leur place pour se défendre contre des virus virulent tels que la grippe et du coup probablement le coronavirus.

En préventif nous pourrons simplement mettre 1 gtt d'HE de Ravintsara, Niaouli ou Bois de Hô sur les poignets et les ganglions du cou tous les matins et soir.


N'oublions pas la diffusion atmosphérique pour assainir l'atmosphère des pièces (Cf post correspondant)


Et le gel Hydro-alcoolique alors?

Rappelons que le savon est un excellent désinfectant à condition de passer un temps suffisant à frotter au moins 1 à 2 minutes. Il faut savoir qu'un chirurgien passe presque 10 minutes à se laver les mains, sans bijoux et en 3 étapes avant des considérer que ses mains sont stériles....

Ensuite pour que le gel hydroalcoolique soit efficace, il faut que la quantité mise sur les mains mette plus d'une minute à sécher, sinon c'est comme si vous n'aviez rien fait... Par ailleurs ces gels ne sont pas comestibles et ne sont pas recommandé ni chez les enfants, ni les femmes enceintes car un taux non négligeable d'alcool passe la barrière cutanée... Alors la pénurie n'est pas un vrai problème.

Quant aux recettes maisons qui fleurissent sur le net vous n'avez aucune certitude de leur efficacité car pas d’études prouvant leur efficacité. Je pourrai vous proposer ma recette moins toxique et à priori efficace, mais sans garanti absolue sur le corona. Il faut un taux d'alcool final d'au moins 65% mais peut être que la présence d'HE permet un taux inférieur pour être efficace.



Donc voici ce que je vous propose pour mettre dans votre voiture à utiliser en rentrant des courses en attendant de trouver votre savon et lavabo...

150 ml d'Alcool à 40 ou 50° (gin ou vodka premier prix)

ou alcool modifié à 70° (du coup votre mélange ne devra jamais être porté à la bouche comme les gels du commerce)

ou alcool à 90° si votre pharmacien peut vous en délivrer.


Gel d'Aloe Vera 30 ml

HV de Coco 5 ml

HE de Bois de Ho 1 ml

HE de Eucalyptus radié 1 ml

HE de Tea Tree 0,5 ml

HE de Laurier Noble 0,5 ml


Le gel d'aloe vera et l'huile de coco permettent de bien hydrater les mains, tout en s'assurant d'une bonne dilution des huiles essentielles. Attention au mélange pas toujours facile à réussir, c'est comme la mayonnaise ça prend ou ça retombe....


Portez-vous bien et surtout pas trop de peur car la peur elle même diminue l'efficacité du système immunitaire!


Claire







624 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout