Rechercher

Quel diffuseur choisir?

Mis à jour : 24 nov. 2019

Bonjour, la publication du dernier post a déclenché quelques questions : quel diffuseur choisir? Par chance j'ai une certaine expérience dans ce domaine en en ayant plusieurs à la maison ou au cabinet.

Je vais vous présenter les différents qui existent sur le marché en vous exposant les avantages et les inconvénients.

Le premier que j'ai eu, je me le suis offert pour mon cabinet, il était cher et il était beau, j'avais craqué dessus il y a plusieurs années à chaque fois que j'allais à Nature et Découverte...




Alors il présente de gros inconvénients : il faut beaucoup d'eau, si vous le ne faites pas fonctionner tous les jours l'eau va prendre une odeur d'eau croupie... Il faut tout changer... débrancher, vider re-remplir, re-brancher... Il n'y a pas d’interrupteur donc on branche ou on débranche pour allumer/ éteindre. Il ne s’éteint pas tout seul, donc l'eau va baisser jusqu'à un niveau où le capteur va tomber en panne... et être fichu... Bon c'est vrai que c'est très beau quand ça marche... Et puis il éclabousse son environnement...





Ce diffuseur est aussi sympa quand il fonctionne, car la vapeur fait aussi un joli nuage tout autour. Mais il présente les mêmes inconvénients que le précédent, car basé sur la même technologie. Il y a juste moins d'eau. Sur ma photo il n'est pas en marche car l'émetteur d'ultra son ne fonctionne plus... Il marchait la dernière fois, est-ce parce qu'il est resté au sec depuis 1 mois?




Et puis vous avez mes deux petits chouchoux, ils sont bien moins nobles dans leur matériau puisqu'il n'y a que du plastique "hic", mais leur prix fait toute la différence. Comptez environ 25 €. Ils ne sont vendu que ponctuellement chez Aldi (à gauche) ou Lidl (à droite) ou sur internet. Ils sont efficaces, ils ont une petite réserve d'eau, ils s’arrêtent tout seul quand il n'y a plus d'eau, ils changent de couleur. Celui d'Aldi a plusieurs programmes (1h-3h). J'ai acheté celui de LIDL il y a plus de 5 ans, il a fini par être très bruyant, mais il fonctionne encore.





Enfin celui que je vous ai déjà présenté, réunit l’élégance, les programmes, la sécurité, l’arrêt automatique... comptez entre 40 et 70€ selon les modèles. Vous pourrez en trouver du même style en pharmacie, à Botanique, Villaverde ou autre, en magasin bio ou encore sur internet.



Tous ces diffuseurs sont à eau et ultra son.


Il existe des diffuseurs à air pulsé, appelé nébulisateur.

Avantage : il permet une diffusion en forte concentration d'HE. C'est donc celui qu'on va choisir pour "purifier" une pièce. Par contre attention au choix des huiles et il ne faut pas rester dans la pièce en même temps.

Inconvénient : si on laisse des huiles au fond, il s'encrasse. Si on a perdu ou cassé (comme moi) la petite bulle du haut, la poussière entre dedans et encrasse le système. Il m'a fallu plusieurs mois pour trouver comment faire partir la poussière qui s’était immiscée dans la verrerie fine. J'ai utilisé une bombe d'air pour nettoyer les ordinateurs.



Enfin il existe des petits diffuseurs à ventilation. On met les huiles sur un buvard à changer de temps en temps, sinon les huiles se mélangent.

Il y a aussi des petits diffuseurs de poche sur clef USB, je n'en ai pas l’expérience.


Il existe un large choix sur internet. En conclusion, préférez les diffuseurs ultrasoniques à petit réservoir. Pas de diffuseur à la chaleur (elle abîme les HE), pas de brûle parfum non plus à la bougie....


Voilà n’hésitez pas à poser vos questions !

Bonne diffusion

Aromatiquement votre!

Claire







115 vues

Posts récents

Voir tout